Rubrique

Vous trouverez dans ce menu la vie de la commune libre:

Le mot du président

Le mot du maire

L'historique

une page pour nous contacter

Historique

historique

La commune Libre de St Ferjeux la Butte est une association de la loi de 1901, crée à une époque où les gens après les années pénibles de la guerre et de l'occupation éprouvaient à nouveau le besoin de se retrouver, de tisser des liens, de se divertir et de divertir les autres.

       Nous sommes en 1947, à cette époque Besançon ne compte que 60 000 habitants et St Ferjeux est encore consideré comme un village proche de la grande ville. Et là, un groupe de joyeux St ferjoulots décide de créer une Commune Libre.

       La première manifestation de cette association encore embryonnaire fut une course cycliste (St Ferjeux - St Vit). Plus de cinquante joyeux lurons s'étaient inscrits pour participer au "critérium des vieilles tiges"!!

       La chronique locale n'a pas conservé le nom du vainqueur... si tant est qu'il en eu un !!! Tout le monde ne réintégra pas St ferjeux dans la journée, tant les haltes de ravitaillement furent fréquentes.

       Cependant, ceux qui rentrèrent le soir même, eurent le privilège d'assister à la naissance officielle de la "Commune Libre de Saint Ferjeux La Butte" .

      Il fallait élire un maire, et pour 50 votants, 500 bulletins exprimés sans isoloir et dans un vase de nuit servant d'urne, nommèrent avec une majoritée écrasante le candidat Maurice Lonchampt premier maire Ad Vtam Aeternam de la Commune libre. Il s'entoura immédiatement d'un vice maire, d'adjoints, d'un garde champêtre, d'un officier de paix et d'un colonel des pompiers, et installa son conseil municipal dans sa MAIRERIE en l'occurence le café "chez Gantner" 95 rue de Dole. La Commune Libre de St Ferjeux était née...

Seront et resterons toujours :

                - Ses couleurs : Le jaune et le bleu (qui étaient celles du tramway)

                - Son emblème : La bascule de St Ferjeux (pesage public aujourd'hui disparu)

                - Sa devise : " Faire le bien dans la bonne humeur"

       C'est à bord d'une vénérable Clément Bayard de 1907, qu'aujourd'hui encore la municipalité se déplace lors des cérémonies. C'est là le côté folklorique. Pour gérer l'association, un comité au sein duquel est élu un conseil d'administration Les réunions ont eu lieu de nombreuses années dans les cafés du quartier, mais aujourd'hui La Commune Libre a son siège à la Maison de quartier de St Ferjeux.

 

       De la Croix d'Arènes à St Ferjeux, ou encore de La Grette aux Tilleroyes, les bénévoles de La Commune Libre font "Le bien dans la bonne humeur".  

 

L’an dernier, un violent orage avait plombé l’ambiance !!!!

                Des trombes d’eau, de grêle et d’importantes rafales de vent étaient venues troubler notre fête, forte heureusement, sans gravité pour les acteurs, et pour les spectateurs. D’ailleurs, je profite de ce mot pour remercier tous les habitants de la rue de Dole qui n’ont pas hésité à ouvrir leurs portes pour accueillir et sécuriser les participants.

                Cela n’a pas refroidi nos valeureux bénévoles qui se sont mis en quatre pour vous faire découvrir notre 65ème cavalcade de Saint  Ferjeux La Butte. 15 chars et autant de groupes folkloriques et musicaux illumineront vos regards et enchanteront vos oreilles,  vous petits et grands. Une kermesse avec jeux,  petite restauration, manèges et animations sur podium seront présents sur la Place de la Bascule.

Tous les ingrédients sont réunis pour que vous passiez un agréable après-midi.

                Tout au long de ce parcours, nous aurons une pensée pour notre Maire Marcel Cornet et son chauffeur Jean Chaudot tous deux disparus trop tôt,  ils manqueront pour la première fois le départ de la Cavalcade dans la Clément Bayard.

                Cette manifestation ne pourrait avoir lieu  sans le concours de nos annonceurs, de la Ville de Besançon, du Conseil Général du Doubs, des associations amies, de la direction du magasin Casino Saint-Ferjeux et surtout de l’ensemble des bénévoles.

                Un remerciement tout particulier à Monsieur Tissot  et Monsieur Sikkink de Micropolis pour l’hébergement des chars tout au long de leurs constructions pendant toutes ces années et l’ensemble du comité souhaite à Monsieur Tissot  une bonne et heureuse retraite.

Merci à tous,

 

QUE LA FETE COMMENCE DANS LE BIEN ET LA BONNE HUMEUR !!!!!!!!!!!

 

                Alain PERRET

                Président de la Commune Libre de Saint Ferjeux La Butte

Mot du Vice-Maire

Bonjour aux St Ferjoulots et st Ferjoulottes !!!

                C'est avec nostalgie que je viens ici vous présenter notre 65ème Cavalcade,  en absence de notre regretté Maire de la Commune Libre de St Ferjeux, Môssieu Marcel Cornet qui avait toujours le bon mot pour rire et qui défilait heureux dans  la Clément Bayard, en ouverture du cortège.

                Je vous espère nombreux à cette Cavalcade en la souhaitant ensoleillée et acclamée par les spectateurs. Notre 65ème Cavalcade pourrait se réclamer le droit à la retraite, mais ceci n'est pas prévu et il faut qu'elle continue avec tout le monde sur sa lancée en souvenir de tous les absents.

                Môssieu le Maire, comme on l'appelait, vous dirait : «SOYEZ GénéREUX !!!! Pensez à nos anciens, afin qu’ils reçoivent comme chaque année leur colis de Noël et aussi  pour nos jeunes dans les écoles maternelles car tous les ans, la Commune libre leurs distribue des papillotes».

« FAIRE LE BIEN DANS LA BONNE HUMEUR »

telle est notre devise.

                Venez nombreux le long de la rue de Dole ou au carrefour  de la rue du Polygone pour écouter les musiciens de la Concorde, sinon Place de la Bascule où les enfants et les adultes pourront se divertir et se restaurer.

                Faites un bon accueil à nos vendeurs de confettis, de programmes et à notre quête tout au long du parcours.

 

                Brigitte FERRAND

                Vice Maire de la Commune Libre de Saint Ferjeux La Butte

Chevalier de l’Ordre de la Bascule